lifting-visage

Chirurgie de rajeunissement du visage : 5 choses à savoir

Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?

Le lifting du visage est une intervention de chirurgie esthetique visant à soulever et à retendre la peau relâchée du visage et du cou. Les chirurgiens pratiquent l’intervention en salle d’opération, alors que le patient est souvent complètement endormi sous anesthésie générale.

Au cours de l’intervention de lifting cervico-facial, les chirurgiens pratiquent de petites incisions autour du lobe de l’oreille pour aider à dissimuler les éventuelles cicatrices chirurgicales, qui sont minimes. Ils soulèvent et retirent la peau relâchée du visage et du cou, ainsi que le tissu conjonctif, et enlèvent l’excès de peau avant de refermer les incisions. L’intervention permet de traiter les zones à problèmes, telles que

  • les bajoues qui apparaissent sur la ligne de la mâchoire
  • le relâchement de la peau du cou
  • les plis nasogéniens, également appelés lignes de marionnette, entre le nez et la bouche
  • L’affaissement du milieu du visage
  • le double menton.

Par rapport aux injections de produits de comblement qui durent entre huit mois et deux ans, un lifting dure généralement plusieurs années.

Combien de temps faut-il pour récupérer après un lifting facial ?

Le temps de récupération est l’une des idées fausses les plus répandues concernant le lifting du visage. En général, les patients pensent que la convalescence sera pire qu’elle ne l’est en réalité. Ils s’attendent à ce que la récupération prenne six semaines, alors qu’en réalité, elle ne prend que 10 à 14 jours pour la plupart des gens.

Pendant la récupération, les patients peuvent s’attendre à un certain gonflement et à des ecchymoses pendant que les incisions guérissent. Votre chirurgien vous fournira des instructions détaillées sur les soins postopératoires et des recommandations sur le soulagement de la douleur pour accélérer votre guérison.

Quels sont les avantages d’un lifting du visage ?

Il n’est pas surprenant que les principaux avantages d’un lifting facial soient une plus grande satisfaction vis-à-vis de votre apparence et le fait que les autres vous considèrent comme plus jeune et plus séduisant.

Les patients veulent que ce qu’ils ressentent à l’intérieur soit reflété dans le miroir. Ils veulent également savoir que les personnes qui les entourent ont des pensées positives à leur égard.

Quels sont les risques et les inconvénients d’un lifting du visage ?

Comme pour toute intervention chirurgicale esthétique ou générale, il existe des risques que les personnes doivent prendre en compte avant de se rendre au bloc opératoire. L’anesthésie générale présente un risque pour certaines personnes, notamment les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé tels que l’obésité et le diabète.

Certaines personnes présentent également un risque accru de saignement pendant l’opération. Il s’agit notamment des fumeurs et des personnes qui prennent des médicaments anticoagulants.

Si l’anesthésie générale n’est pas envisageable,  il est possible de pratiquer l’intervention sous anesthésie locale qui engourdit la zone du visage.

Les gens s’en rendront-ils compte ?

Certaines personnes craignent que leur visage ait l’air étiré ou qu’il soit évident qu’elles ont subi une intervention chirurgicale. Cela ne devrait pas être le cas avec le bon chirurgien. Si l’opération est bien réalisée, le résultat sera d’apparence naturelle.

La clé est de trouver un chirurgien plasticien qui a déjà obtenu des résultats de grande qualité. Vous pouvez demander au médecin des photos avant et après de ses patients afin de vous faire une idée de la qualité de ses interventions. Une question importante à poser est de savoir si le chirurgien recueille des données sur les résultats, en particulier sur la satisfaction des patients. Si un pourcentage élevé de personnes sont extrêmement satisfaites des résultats après cinq ans, il est plus probable que l’intervention soit réussie.